Street Art Fest – Grenoble – Juin 2021

Street Art Fest Grenoble-Alpes

Street Art Fest Grenoble-Alpes est le plus grand festival street art d’Europe. C’est un festival d’art urbain qui exise depuis 2015, à Grenoble et dans son agglomération.

L’objectif déclaré de ce festival est de proposer des créations actuelles liées à ce mouvement artistique contemporain durant plusieurs semaines, au cœur même de Grenoble et des villes de sa proche banlieue.

Ce festival d’art se déroule généralement en juin. Son objectif est de présenter « le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines ».

L’histoire de Street Art Fest Grenoble-Alpes

Street Art Fest Grenoble-Alpes
Street Art Fest Grenoble

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes, qui s’appelait le Grenoble Street Art Fest jusqu’en 2018, a été créé en 2015 sur l’initiative de l’ancien snowboarder Jérome Catz, fondateur et directeur du réseau de centres d’art consacré au street art, dénommé Spacejunk.

L’événement est soutenu officiellement par la ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant la période du festival, des artistes nationaux et internationaux s’expriment sur des façades d’immeubles privés ou publics.

Du graffiti jusqu’aux nouvelles technologies, cet évènement tout public a une intention simple : faire un état des lieux du street art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion. Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fait rayonner la Métropole vers le monde entier grâce à sa programmation artistique et au travers de l’ensemble de ses propositions culturelles : festival de films, fresques monumentales, graffiti traditionnel, expositions, collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, photographies, digital street art, street art runs, conférences…

C’est un festival où les artistes Street Art Addict sont bien représentés : Piet Rodriguez, Julieta XLF, Nean, Michael Beerens, Graciela Gonçalves Da Silva / Animalitoland, Momies et RNST ont déjà été invités au Street Art Fest.

La 7ème dition du festival

La 7ème édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes se tient du 28 mai au 4 juillet 2021 avec plusieurs dizaines d’artistes invités.

Créations live, movie fest, expos, digital street art

Au programme du plus grand festival street art d’Europe : un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités…

Parmi les nouveautés, le festival confirme sa dimension métropolitaine avecl’extension de l’événement à quatre nouvelles communes : Eybens, Sassenage, La Tronche et Champ-sur-Drac qui viennent grossir le noyau dur de la manifestation représentée par les communes de Grenoble, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le-Pont-de-Claix. Cet engouement vient faire la démonstration de l’intérêt de tous les métropolitains pour le street art, et du festival à s’inscrire le plus largement dans notre métropole grenobloise.

Pour ne pas oublier son cœur de métier, la médiation culturelle et la diffusion du Street Art, le festival met en place quelques activités qui accompagnent les différentes réalisations et qui permettent de suivre l’ensemble d’œuvres réalisées dans le cadre du Festival : Circuits Street Art en différentes langues, Escape Game by @graaly_escape. mais surtout, outre les visites, l’application mobile Street App Fest de Neovision permet à tous les visiteurs de consulter des informations sur les fresques en se géolocalisant. « C’est comme un guide privé qui amène des clés de lecture. Cela permet de rendre les gens autonomes et de démocratiser l’art », ajoute le fondateur du festival de street art, Jérôme Catz, attaché à l’accessibilité de ce patrimoine culturel.

Le line up / Les artistes invités

Une trentaine d’artistes sont invités, dont une majorité de Français et d’Européens, mais aussi d’autres venant de Chine, des Etats-Unis ou encore d’Australie.

Lula Goce

Originaire de Galice en Espagne, Lula Goce est une artiste de rue spécialisée dans les peintures murales. Grâce à son style réaliste, elle peint d’immenses portraits aux couleurs sombres auxquels elle ajoute toujours une touche fleurie, donnant ainsi de la vie et de la couleur à ses créations.

Juin

Si la scène grenobloise aura été une bonne école pour Juin, la ville, son architecture, la symétrie ou la rapidité d’exécution du geste restent, pour lui, autant de sources d’inspirations au quotidien. Porté par une vision claire et optimiste autour de son travail, Juin s’attelle à la tâche et s’est déjà forgé une identité propre, un style en constante évolution mais bien identifiable.

Combo

Street artiste français, Combo CK cherche à toucher tous les publics et à interpeller sur les injustices de notre société. Ce Parisien manipule des images médiatiques ou iconiques issues de la culture pop. Il en modifie radicalement le sens afin de heurter les tabous, en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

Groek

Designer graphique de formation, @groek_andgroel est un éternel curieux en quête d’expérimentation. Comme beaucoup, il fait ses premières armes dans la rue au travers du graffiti. Aujourd’hui il varie les techniques et les supports au gré de ses envies et de ses découvertes, préférant une approche artisanale, où le temps n’est pas compté, et où seules comptent intuition, spontanéité et expérimentation. Son univers graphique est un foisonnement de formes colorées et texturées, où se mélangent figuratif et abstrait avec – quand même – une solide envie de réussir à faire perdre au regardant le sujet principal de ses réalisations. Espiègle et talentueux !

Telmo Miel

Fondé en 2012, le duo Hollandais @telmomiel réalise des fresques monumentales et surréalistes où cohabitent créatures étranges et humain·e·s. Mêlant l’art du photoréalisme, de l’abstraction et de l’humour, les artistes composent leurs œuvres avec un nombre considérable d’éléments superposés pour ouvrir la voie à une multitude de perspectives et d’interprétations.

Contratak Crew

La Contratak est une association œuvrant pour la promotion des cultures urbaines formée d’artistes peintres, de vidéastes, de photographes, de graphistes ainsi que de musiciens. Elle forme un collectif aux compétences diverses et souhaite mener une action positive et ouverte au public au travers de l’échange et de la mutualisation des savoir-faire et aptitudes de ses acteurs. L’action des acteurs de la Contratak se veut avant tout artistique et citoyenne, et tend vers la démocratie participative. Ainsi l’activité de l’association consiste en grande partie à créer et développer des espaces de libre expression au sein de l’agglomération grenobloise, au risque de bousculer certains esprits un peu trop obtus, à grand renfort de couleur, de musique et de bonne humeur. La Contratak se rêve comme un prisme d’expression de la sensibilité d’une jeunesse bien dans son époque et consciente de ses capacités à s’épanouir.

Liste complète des artistes à venir…