Street Art Fest – Grenoble – Juin 2021

Street Art Fest Grenoble-Alpes

Street Art Fest Grenoble-Alpes est le plus grand festival street art d’Europe. C’est un festival d’art urbain qui exise depuis 2015, à Grenoble et dans son agglomération.

L’objectif déclaré de ce festival est de proposer des créations actuelles liées à ce mouvement artistique contemporain durant plusieurs semaines, au cœur même de Grenoble et des villes de sa proche banlieue.

Ce festival d’art se déroule généralement en juin. Son objectif est de présenter « le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines ».

Histoire de Street Art Fest Grenoble-Alpes

Street Art Fest Grenoble-Alpes
Street Art Fest Grenoble

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes, qui s’appelait le Grenoble Street Art Fest jusqu’en 2018, a été créé en 2015 sur l’initiative de l’ancien snowboarder Jérome Catz, fondateur et directeur du réseau de centres d’art consacré au street art, dénommé Spacejunk.

L’événement est soutenu officiellement par la ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant la période du festival, des artistes nationaux et internationaux s’expriment sur des façades d’immeubles privés ou publics.

Du graffiti jusqu’aux nouvelles technologies, cet évènement tout public a une intention simple : faire un état des lieux du street art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion. Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fait rayonner la Métropole vers le monde entier grâce à sa programmation artistique et au travers de l’ensemble de ses propositions culturelles : festival de films, fresques monumentales, graffiti traditionnel, expositions, collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, photographies, digital street art, street art runs, conférences…

C’est un festival où les artistes Street Art Addict sont bien représentés : Piet Rodriguez, Julieta XLF, Nean, Michael Beerens, Graciela Gonçalves Da Silva / Animalitoland, Momies, Vesod et RNST ont déjà été invités au Street Art Fest.

7ème édition du festival

La 7ème édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes se tient du 28 mai au 4 juillet 2021 avec plusieurs dizaines d’artistes invités.

Reel du festival de street art de Grenoble – Alpes

Créations live, movie fest, expos, digital street art

Au programme du plus grand festival street art d’Europe : un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités…

Parmi les nouveautés, le festival confirme sa dimension métropolitaine avecl’extension de l’événement à quatre nouvelles communes : Eybens, Sassenage, La Tronche et Champ-sur-Drac qui viennent grossir le noyau dur de la manifestation représentée par les communes de Grenoble, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le-Pont-de-Claix. Cet engouement vient faire la démonstration de l’intérêt de tous les métropolitains pour le street art, et du festival à s’inscrire le plus largement dans notre métropole grenobloise.

Pour ne pas oublier son cœur de métier, la médiation culturelle et la diffusion du Street Art, le festival met en place quelques activités qui accompagnent les différentes réalisations et qui permettent de suivre l’ensemble d’œuvres réalisées dans le cadre du Festival : Circuits Street Art en différentes langues, Escape Game by @graaly_escape. mais surtout, outre les visites, l’application mobile Street App Fest de Neovision permet à tous les visiteurs de consulter des informations sur les fresques en se géolocalisant. « C’est comme un guide privé qui amène des clés de lecture. Cela permet de rendre les gens autonomes et de démocratiser l’art », ajoute le fondateur du festival de street art, Jérôme Catz, attaché à l’accessibilité de ce patrimoine culturel.

Line up / Artistes invités

Une trentaine d’artistes sont invités, dont une majorité de Français et d’Européens, mais aussi d’autres venant de Chine, des Etats-Unis ou encore d’Australie.

Augustine Kofie

Augustine Kofie se penche sur la représentation abstraite et futuriste de formes géométriques. Maître du “graffuturisme”, l’univers de @keepdrafting est harmonieux, abstrait et intemporel.

Combo

Street artiste français, @Combo-CK cherche à toucher tous les publics et à interpeller sur les injustices de notre société. Ce Parisien manipule des images médiatiques ou iconiques issues de la culture pop. Il en modifie radicalement le sens afin de heurter les tabous, en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

Contratak Crew

La Contratak est une association œuvrant pour la promotion des cultures urbaines formée d’artistes peintres, de vidéastes, de photographes, de graphistes ainsi que de musiciens. Elle forme un collectif aux compétences diverses et souhaite mener une action positive et ouverte au public au travers de l’échange et de la mutualisation des savoir-faire et aptitudes de ses acteurs. L’action des acteurs de la Contratak se veut avant tout artistique et citoyenne, et tend vers la démocratie participative. Ainsi l’activité de l’association consiste en grande partie à créer et développer des espaces de libre expression au sein de l’agglomération grenobloise, au risque de bousculer certains esprits un peu trop obtus, à grand renfort de couleur, de musique et de bonne humeur. La Contratak se rêve comme un prisme d’expression de la sensibilité d’une jeunesse bien dans son époque et consciente de ses capacités à s’épanouir.

Daco

Artiste français, Daco affirme un style déstructuré unique et reconnaissable. Sa série d’animaux, nommée “Graffaune” (contraction de “graffiti et “faune”) déploie une identité visuelle forte : des créatures géométriques et colorées. Nourri de multiples influences : le constructivisme russe, le wildstyle, le lettrage ou les tags, @dacopaint affirme aujourd’hui sa liberté dans ses œuvres.

Etien’

Enfant prodige de Grenoble, Etien’ est un artiste surprenant. Connu pour ses fresques audacieuses et ses anamorphoses impressionnantes, @etien.fr suit ses envies et nous propose toujours plus de virtuosité, maîtrisant sa technique à la perfection.

Falco

Falco prend plaisir à jongler entre images universelles et actualité. Au travers de ses créations, ce jeune graphiste satisfait son besoin de partager des messages simples qui percutent. @falco.crea aime “l’art qui provoque, qui pointe du doigt mais aussi qui questionne”.

Fanakapan

Fanakapan | Mural | Berlin | 2019
Fanakapan | Mural | Berlin | 2019

En provenance de Londres, c’est le pionnier du “Balloon Graff” qui débarque à Grenoble pour cette nouvelle édition !
@fanakapan est un artiste prolifique doté d’une dynamique esthétique immédiate et extrêmement impressionnante. Il a parcouru le monde en laissant des ballons 3D et d’autres fresques 3D ultra-réalistes dans chaque port qu’il a visité. Venu du monde du skateboard, il travaille à main levée et est connu pour son lettrage qui est devenu sa véritable signature.
Retrouvrez les oeuvres de Fanakapan en vente sur Street Art Addict.

Lula Goce

Originaire de Galice en Espagne, @Lula_Goce est une artiste de rue spécialisée dans les peintures murales. Grâce à son style réaliste, elle peint d’immenses portraits aux couleurs sombres auxquels elle ajoute toujours une touche fleurie, donnant ainsi de la vie et de la couleur à ses créations.

Groek

Designer graphique de formation, @groek_andgroel est un éternel curieux en quête d’expérimentation. Comme beaucoup, il fait ses premières armes dans la rue au travers du graffiti. Aujourd’hui il varie les techniques et les supports au gré de ses envies et de ses découvertes, préférant une approche artisanale, où le temps n’est pas compté, et où seules comptent intuition, spontanéité et expérimentation. Son univers graphique est un foisonnement de formes colorées et texturées, où se mélangent figuratif et abstrait avec – quand même – une solide envie de réussir à faire perdre au regardant le sujet principal de ses réalisations. Espiègle et talentueux !

Lil Hill

Li Hill est un artiste canadien qui se démarque par sa maîtrise et son attrait pour le mouvement et sa décomposition. Ses œuvres utilisent une juxtaposition d’images de façon à suggérer l’illusion proche de la méthode du Stop-motion au cinéma. Sa technique est également marquée par un contrôle admirable de l’effet de transparence. La créativité de @li_hill l’a amené à travailler et exposer à travers le monde.

HoxxoH

@HoxxoH essaie de nous montrer une nouvelle approche pour observer et apprécier le temps à travers ses créations kaléidoscopiques presque hypnotiques. En arrêtant d’essayer de contrôler le temps, il représente ce qu’il arrive lorsque l’on se laisse aller dans sa course naturelle. Il sublime les murs du monde entier et puise ses inspirations dans les mandalas pour tracer des sphères entre l’espace et le temps.

Iota

Iota met l’accent sur la représentation de l’âme humaine et de ses émotions à travers des portraits. Essayant le plus possible de faire abstraction d’un visage figé, @Iota essaye d’amener le spectateur à s’identifier et à ressentir ses peintures.

Juin

Si la scène grenobloise aura été une bonne école pour @pf_juin, la ville, son architecture, la symétrie ou la rapidité d’exécution du geste restent, pour lui, autant de sources d’inspirations au quotidien. Porté par une vision claire et optimiste autour de son travail, Juin s’attelle à la tâche et s’est déjà forgé une identité propre, un style en constante évolution mais bien identifiable.

Leon Keer

@leonkeer est l’un des plus grands artistes mondiaux du street art anamorphique. Il a créé des pièces sur toile et des œuvres dans les rues du monde entier (3D Street Art, 3D Street Painting, Murals). En plus d’utiliser l’illusion d’optique, il ajoute souvent à ses créations de nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et la cartographie vidéo.

M4u

@Mandrake4u, dans une remise en question permanente, représente une myriade de personnages très souvent inconnus du grand public : comme un hommage au trésor d’humanité en chacun de nous. Ses techniques de prédilection, le spray, le pochoir et le collage, lui permettent de s’amuser avec ses compositions éclatantes et colorées.

Sophie Mess

Sophie Mess crée des œuvres d’art inspirées de la botanique, apportant la beauté colorée de la nature dans le paysage urbain, transformant les espaces et inspirant la positivité. @sophiemess_ souhaite apporter la joie de la nature là où on ne l’attend pas. Ses œuvres se retrouvent partout dans le monde,

Peeta

Peeta | Mural | Mannheim, Germany | 2019
Peeta | Mural | Mannheim, Germany | 2019

@peeta_ead est un artiste italien célèbre dans le monde entier pour son style anamorphique unique et impressionnant. Basées sur les lettres de son nom d’artiste stylisées dans un monde tridimensionnel, les œuvres de Peeta modifient la perception d’un lieu familier pour les habitants et amènent à une compréhension différente de l’environnement et de la réalité.
Retrouvez les oeuvres de Peeta en vente sur Street Art Addict.

Seth

Artiste français connu dans le monde entier, Seth enchante le quotidien de milliers de personnes grâce à ses œuvres oniriques et colorées. Souvent en double-lecture, mais jamais cynique, son art est engagé et alerte sur l’état du monde. Célèbre aussi pour ses nombreux voyages insolites et ses rencontres au bout du monde, @seth_globepainter veut promouvoir la culture urbaine du monde entier.

Taquen

Jeune artiste espagnol, Taquen a développé au cours de son expérience un style très personnel : des lignes continues génératrices de plans multiples, des portraits, des animaux et parfois de la couleur. Constamment dans une recherche de mouvement et d’anatomie, l’artiste @taquen dépose sa poésie et sa sensibilité partout où il le peut.

Telmo Miel

Fondé en 2012, le duo Hollandais @telmomiel réalise des fresques monumentales et surréalistes où cohabitent créatures étranges et humain·e·s. Mêlant l’art du photoréalisme, de l’abstraction et de l’humour, les artistes composent leurs œuvres avec un nombre considérable d’éléments superposés pour ouvrir la voie à une multitude de perspectives et d’interprétations.

Tramb

« Artiste-volant », Tramb, embarque avec nous pour cette édition : son univers est rempli de personnages plus ou moins réalistes, déjantés et souvent trash. Sa créativité n’ayant aucune limite, @tontontramb crée aussi bien à la main, au stylo bille ou au marqueur, que sur ordinateur, en s’appuyant sur ses influences personnelles.

Vesod

Vesod | Mural | Moscow | 2019
Vesod | Mural | Moscow | 2019

Artiste italien, Vesod puise dans ses études de mathématiques pour en tirer son art : ses œuvres immenses sont empreintes d’une dynamique futuriste et de proportions anatomiques. @vesod développe un langage personnel dans lequel il explore des formes solides immatérielles, et revisite l’idée d’un présent éternel.
Retrouvez les oeuvres de Vesod en vente sur Street Art Addict.

Liste complète des artistes à venir

Liens utiles

Site du festival : Street Art Fest – Grenoble
Insta du festival : @grenoblestreetartfest
Twitter du festival : twitter.com/GStreetartfest
Facebook du festival : facebook.com/grenoblestreetartfest