L’Urban Week Paris La Défense c’est le festival de street culture de la rentrée. Du mercredi 16 au dimanche 22 septembre 2020, une expérience unique autour des expressions urbaines sous toutes leurs formes. Tous les jours en accès libre et gratuit. Street art, street food, créateurs, et des shows de sports urbains pendant 5 jours !
Notre partenaire Projet Saato vous propose l’Underground Effect. Pendant trois jours, 15 artistes street art sélectionnés dans les quatre coins du globe vont réaliser des œuvres en direct et en public sur le Parvis de La Défense. Dès le mercredi 16 septembre, les artistes seront présents de 11h30 à 19h pour réaliser des œuvres en live. Ces créations seront ensuite exposées pour être admirées en libre accès !
L’Espace Street-Art
Undergound Effect investit l’Urban Week Paris La Défense pour de la création en live entre les tours, en réunissant un line-up exclusif de quinze street-artistes internationaux ! Une zone entièrement dédiée à l’art de rue pour une immersion totale dans la création artistique urbaine.
De gauche à droite les fresques de Luis Gomez de Teran, Huariu et Sckaro
Un projet insolite au coeur du métro parisien
L’association Projet Saato vous propose de découvrir un projet des plus atypique : une exposition dans la Galerie Valois, avec la participation de douze street artistes internationaux. Dans les années 1900, ce lieu situé dans un couloir du métro à l’arrêt Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1), abritait la première galerie marchande du métro parisien. De style Art Nouveau et longtemps fermée au public, elle a été réinvestie et dédiée à l’art contemporain au début des années 2000. De 40 mètres de long sur 6 mètres de large, elle comprend deux rangées de vitrines, constituées de 12 alcôves d’1,6 mètres de profondeur chacune. C’est à l’intérieur de ces alcôves que les artistes invités par Projet Saato ont pu s’exprimer.
Andrea Ravo Mattoni
En collaboration avec la RATP, Projet Saato a investi le métro parisien d’œuvres de Street art.
Une démarche singulière, résolument moderne, qui emprunte aux grands maîtres les leçons qu’ils nous ont léguées. La lumière, le cadrage, l’atmosphère d’une scène de vie ordinaire.
Unis par la couleur et la représentation figurative, ces artistes du
3e art se partagent l’espace avec les outils sacrés, pinceau, fusain, et
également les outils d’aujourd’hui, aérosol, scotch, pochoir, fil à plomb…
Les artistes de la sélection oeuvrant dans la galerie Valois sont les
maîtres d’aujourd’hui.
Ils sont architectes, artistes, plasticiens, tatoueurs, graphistes,
certain vivent de leur art, d’autres y consacrent leur temps libre comme autant de secondes reprises sur le labeur quotidien.
Ils viennent de France, du Portugal, de l’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, mais aussi du Venezuela et des États-Unis.
Artistes de la galerie Valois
D’univers et de pratiques éclectiques, ils se sont tous inspirés de grands artistes classiques durant leurs carrières. Véritable ode aux œuvres conservées au Louvre, à deux pas de la Galerie Valois, les artistes et leurs fresques « écrivent l’histoire moderne par le prisme historique de l’art pictural » selon Projet Saato. Réalisées par Dourone (Espagne), Vesod (Italie), SatOne (Venezuela), Piet Rodriguez (Belgique), Augustin Kofie (USA), Andrea Ravo Mattoni (Italie), Vile (Portugal), Kan (France), Luis Gomez de Teran (Venezuela), Huariu (Portugal), Sckaro (France) et Belin (Espagne), elles subliment la beauté de ce couloir. Chacun à sa manière, figurative ou abstraite, a su mettre en valeur l’architecture de ce lieu si particulier.
De gauche à droite les fresques de Dourone, Vesod et SatOne
Cette exposition temporaire devrait être visible durant quelques mois, malgré une fermeture liée au COVID-19. De plus, la RATP a lancé un jeu de piste à travers les couloirs du métro, grâce à l’application « RATP Games : digitale expérience », permettant de redécouvrir cet endroit du quotidien et s’achevant dans la Galerie Valois.
Projet SAATO – Exposition Valois – RATP – Les arts urbains dan sle métro parisien
Projet SAATO en quelques mots
Créée en 2014, Projet SAATO est une association loi de 1901 soutenant de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain tels que des festivals, des réalisations de fresques et expositions pour le compte de collectivités et d’entreprises.
Son ADN repose sur une philosophie : le partage et la découverte de l’art urbain entre des artistes reconnus, ou émergents, et des publics amateurs de cet art.
Et le partenaire impression / édition / print de Projet SAATO, c’est WASAA !
Œuvres présentées ci-dessus : créations de GRAFFMATT « Dernier Round » et Polar Bear « Stay The Fuck Home ».
De l’art urbain en direct pour soutenir l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Confinés mais toujours créatifs et généreux. Une centaine d’artistes français du monde de l’art urbain ont répondu à l’invitation du pochoiriste Raf Urban, qui a eu l’idée de la création commune d’œuvres petit format dans un délai court pour soutenir l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Le 1er festival d’art urbain confiné est née. Le festival Confinement est géré par Projet SAATO qui, depuis 2014, soutient de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain.
SAATO et les artistes ne touchent pas un euro, tout le produit des ventes est versé au fonds d’urgence, qui sert à améliorer les conditions de travail du personnel des hôpitaux (aménagement des locaux, achat de matériel, renfort en personnel), à l’organisation des soins dans le cadre de la crise du coronavirus ainsi qu’à la recherche qui doit être réalisée rapidement en lien avec la pandémie.
Liste complète ci-dessous ou sur le site de Projet Saato.
A quoi vont servir les dons ?
L’objectif du fonds d’urgence est de mobiliser immédiatement les ressources nécessaires pour soutenir les équipes de l’AP-HP et coordonner leurs actions.
Pour les équipes, les fonds collectés contribueront à l’amélioration des conditions de travail (aménagement des locaux, achat de matériel, renfort en personnel,…) et à l’organisation des soins, dans la gestion actuelle de la crise et en prévision de celles pouvant subvenir (outils de suivi des patients à domicile, synergies entre les acteurs (SAMU, services hospitaliers, médecine de ville).
Sur le volet recherche, un comité scientifique a été constitué sous la responsabilité du Pr Gabriel Steg, vice-président de la recherche au directoire de l’AP-HP et du Pr Yazdan Yazdanpanah, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat AP-HP.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en quelques mots
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Avec ses 39 hôpitaux, dont trois centres de référence (hôpital Bichat, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, hôpital Necker-Enfants Malades) pour les maladies infectieuses, l’AP-HP réunit la plus importante expertise en France. Le volume considérable de patients que les équipes de l’AP-HP sont amenées à suivre, mais également l’excellence de sa recherche clinique, en font un acteur crucial de la lutte contre l’épidémie. De plus les cas les plus sérieux et urgents de tout le territoire Francais y sont acheminés.
En bleu ceux qui sont en vente sur ce site : Melissa Follet, Sweb, Arnaud Liard, Mahn Kloix, Slip Premier, Nigoull, Youns, L’Atlas, Esper, Lek, Mirglis, Mouarf, Misako, Enaer, Jean Jerome, XKUZ, Graffmatt, Moano, S4M, In Love, Laec, Abys, Amory Art, Goodtime 31, Heart Craft, Hobz, Geleb, Daco, Ardif, Erika Lisch, Toctoc, Words By Wabisabi, Melissa Perre, Arkane, Anagruz, Emmanuel Tissandier, Hopare, 2Agraff, Revas, Alberto Ruce, Ami Imaginaire, Alëxone, Alex Trêma, As, Atom Ludik, Atomist, Barny, Beplus, Beton Spirit, Brok, Block513, Black Salamander, Bishopparigo, C+S, Caroline Karenine, Ciyo, Dante, Dark, Anne Charlotte Delord, Esboner, Ensemblereel, Philippe Tissandier, Disek, Exposito, Fkit, Freaks The Fab, Homek, Jawestee, Ikapow, Iemza, I Puffi Di Oplontis, Hrlck, Jean Jerôme, Jerôme Rasto, Jibé, Jo Ber, Jo di Bona, Jo Little, Kekli, Kanos, Kaldea, Kesadi, Jonk, Joachim Romain, Kelu Abstract, Kogaone, La Boukle, Lady M, Lapin Mutant, Line, Limo, Lima Lima, Licea, Levalet, Legend, Lizponio, Lord Urb1, Ludo Le Baron, Luje, Marie Casaÿs, MMtreize, MG La Bomba, Matt_Tieu, Monsta, Morne, Moyoshi, Mr Kas, NEAN, Noon, Oji, Olivia De Bona, Popay, Polar Bear, Philippe Herard, Onsept, Raf Urban, Raphe, Rea, Remi Cierco, Sabrina Beretta, Roz Pinkart, Rond, Retro, Repy, Sandrot, Sly2, Shore, Sema Lao, Saner, Theo Aggaï, Vincent Lelièvre, Vinie, Wèkup & Ador.
Projet SAATO en quelques mots
Créée en 2014, Projet SAATO est une association loi de 1901 soutenant de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain tels que des festivals, des réalisations de fresques et expositions pour le compte de collectivités et d’entreprises.
Son ADN repose sur une philosophie : le partage et la découverte de l’art urbain entre des artistes reconnus, ou émergents, et des publics amateurs de cet art.
WASAA fête la fin de l’année du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019 dans le 3ème arrondissement de Paris.
Les WASAA Street Art Sessions sont des rencontres avec les street artistes du projet WASAA, plus de 20 œuvres originales exposées, des reproductions en vente (toujours numérotées et signées par les artistes), des DJ sets le vendredi et le samedi (big up à Mayah Level), des dédicaces (allez Raf Urban !), un ou plusieurs live paintings (merci Sandrot)… une fête quoi ! Un événement à ne pas rater en plein cœur de Paris.
WASAA est à Joinville-le-Pont tous les week-ends jusqu’au dimanche 20 octobre 2019 pour le festival de street culture Au Tableau du collectif pARTcours.
Au Tableau c’est plus de 20 street artistes investissant une ancienne école maternelle du Centre métamorphosée en galerie street art. Au Tableau est un événement artistique et familial. Exposition, murs d’expression libre pour le public, Au Tableau est une immersion totale sur les 1000 m2 du site à ne pas rater.
WASAA est à La Place Centre Culturel Hip Hop à Paris, du 19 au 28 octobre 2017 pour l’exposition WASAA – Prints graffiti / art urbain et sérigraphie en live.
Découvrez l’univers de 31 artistes à l’occasion du vernissage de l’exposition WASAA, qui s’installe à #LaPlaceHipHop jusqu’au 28 octobre 2017.
Le jeudi 19 octobre 2017 de 19h à 21h Du 20 au 28 octobre 2017 de 13h à 19h La Place Centre Culturel Hip Hop – 10 Passage de la Canopée – 75001 Paris Entrée libre
La Place
Paris.fr
* ACTU : www.wasaa.fr fait peau neuve, bienvenue sur www.street-art-addict.com
* COVID19 : Les livraisons sont maintenues mais des retards peuvent intervenir Ignorer