Brok (3HC TNB BAD VBA SPAM)

Un pionnier de la scène Graffiti française

Brok I Wildstyle I Paris I 2022
Brok I Wildstyle I Paris I 2022

Né en banlieue parisienne en 1973, Brok est un artiste français appartenant au mouvement Graffiti. Il vit et grandit à Vitry sur seine, et rejoint le mouvement Graffiti dans les années 1990. « En 1990, le Hip Hop émerge et motive les jeunes des quartiers. Je plonge alors sans réfléchir dans le Graffiti dont la fièvre de l’expression créative libre et sans règle s’impose à moi. Il deviendra ma passion et mon mode de vie. » Il y apprend l’expression libre, dénuée de toute règle et de tout cadre.

En 1991, il fonde le Crew 3HC (TroisHardCore) et réalise ses premières toiles à partir de 1997. Déjà, l’artiste montre ses multiples talents en pratiquant de nombreux styles d’une main de maître, du Wildstyle, au 3D en passant par les décors muraux. Depuis peu, il se tourne vers la représentation de la calligraphie qu’il complexifie afin de la rendre abstraite.

Writer dans l’âme

Brok | Personnage accompagnant un Wildstyle | 2022
Brok | Personnage accompagnant un Wildstyle | 2022

Brok s’inspire des œuvres de grands noms du Graffiti comme Cavero Julius alias T-KID 170. Il fonde son approche sur une étude globale du lettrage afin d’y ajouter de manière cohérente des effets graphiques, des personnages (aux inspirations cartoons et parfois réalistes) et des symboles. Cette recherche d’équilibre passe également par une maîtrise technique pointue du spray et une grande rigueur dans la création. Contrairement à d’autres artistes urbains, Brok a su faire évoluer sa pratique du Graffiti s’en en abandonner les codes.

Avec 30 ans d’expérience, Brok est une figure incontournable de la scène Graffiti française.

Brok sur Instagram : @brok3hctnb


2 résultats affichés

2 résultats affichés